Pêche de l'esturgeon, ma technique !

Publié le par Pascal Carnafishing

Je vais vous décrire ici ma technique personnelle pour pêcher les esturgeons. Evidemment cela n'engage que moi et il existe bien d'autres approches et avis la dessus bien évidemment.

Pour moi le plus simple est le mieux.

Pour le matériel, canne 10/60gr de 2m70, moulinet 4500 garni de tresse 12kgs soit 20lbs en 0.23mm. 

C'est un bon compromis entre la résistance aux combats car certains sont hards suivant la taille de la prise, et le plaisir de ne pas treuiller ces pauvres bêtes.

Pour le montage comme je le dis avant le plus simple et le mieux en ce qui me concerne.

Sur le corps de ligne un plomb olivette ou autre de 10 à 20gr maxi, un émerillon baril, 50 à 60cm de fluoro 45/100ème et pour finir un hameçon numéro 2 renforcé ou j'écrase l'ardillon. Voilà rien de compliqué !!!

Pour les appâts alors là je leur offre un bon choix car ces bestioles ont parfois leurs humeurs.

Voici un petit panel non exhaustif des préférés :

Hareng fumé, Saumon fumé, Rollmops, Lardons fumés, Crevettes, Petits poissons morts ou sardine fraîche, Moule cuite. Mais vous pouvez aussi utiliser Knackis, Saucisson, Chorizo, Bacon, etc... en fait du carné odorant.

Il y a aussi les bouillettes mais je n'en utilise jamais !

Suivant leur activité on peux aussi les amorcer avec des pellets, mois je prends les 3 à 4mm à la fronde.

Pêche de l'esturgeon, ma technique !
Pêche de l'esturgeon, ma technique !

Pour la pêche en elle même idem rien de bien compliqué. Un fois l’appât choisi sur l’hameçon on place sa ligne a l'endroit voulu et logiquement les touches arrivent assez vite si ils sont bien décidés. Par contre beaucoup se frottent dans la ligne et occasionnent pas mal de fausses touches avec des fois la surprise qu'ils se piquent par une nageoire ou par la queue et là bonjour le sport.

Sinon il y a aussi pas mal de touches a revenir qu'il faut évidemment ferrer car là 8 fois sur 10 ils ont bien engamé l’appât. Et enfin les touches franches ou il faut là avoir bien sécurisé sa canne et régler son frein sous peine de voir partir la canne à la flotte !!!! 

Une fois le ferrage effectué, le combat s'engage et de suite nous avons une idée sur le client. Ces bêtes se défendent bien c'est le moins qu'on puisse dire avec des rushs puissant et souvent des chandelles de ouf comme celui-ci qui était sorti de l'eau de toute sa longueur a quelques mètres de moi. Là je me suis dit waouuuuh !!!!!!!!!!! ha oui quand même !!!!!!!! 

 

 

Pêche de l'esturgeon, ma technique !

Je pêche souvent chez mon ami Alain sur son domaine Alalimonade a Fresse sur moselle dans les Vosges eu il y a un très joli cheptel avec des races différentes, Transmontanus ( mes préférés !!! ) Béluga, Berry, Diamants, etc 

Voici un petit aperçu des plus jolis qui habitent un des plan d'eau.

Pêche de l'esturgeon, ma technique !
Pêche de l'esturgeon, ma technique !
Pêche de l'esturgeon, ma technique !
Pêche de l'esturgeon, ma technique !
Pêche de l'esturgeon, ma technique !
Pêche de l'esturgeon, ma technique !
Pêche de l'esturgeon, ma technique !
Pêche de l'esturgeon, ma technique !
Pêche de l'esturgeon, ma technique !
Pêche de l'esturgeon, ma technique !
Pêche de l'esturgeon, ma technique !
Pêche de l'esturgeon, ma technique !
Pêche de l'esturgeon, ma technique !
Pêche de l'esturgeon, ma technique !
Pêche de l'esturgeon, ma technique !
Pêche de l'esturgeon, ma technique !
Pêche de l'esturgeon, ma technique !
Pêche de l'esturgeon, ma technique !
Pêche de l'esturgeon, ma technique !
Pêche de l'esturgeon, ma technique !
Pêche de l'esturgeon, ma technique !
Pêche de l'esturgeon, ma technique !
Pêche de l'esturgeon, ma technique !
Pêche de l'esturgeon, ma technique !
Pêche de l'esturgeon, ma technique !
Pêche de l'esturgeon, ma technique !

C'est aussi l'occasion de passer un bon moment au bord de l'eau avec la famille ou les potes et pour la plus part de leur faire découvrir ce poisson venu d'une autre aire !

Pêche de l'esturgeon, ma technique !
Pêche de l'esturgeon, ma technique !
Pêche de l'esturgeon, ma technique !
Pêche de l'esturgeon, ma technique !
Pêche de l'esturgeon, ma technique !
Pêche de l'esturgeon, ma technique !
Pêche de l'esturgeon, ma technique !
Pêche de l'esturgeon, ma technique !
Pêche de l'esturgeon, ma technique !
Pêche de l'esturgeon, ma technique !
Pêche de l'esturgeon, ma technique !
Pêche de l'esturgeon, ma technique !
Pêche de l'esturgeon, ma technique !

Publié dans esturgeons, néness

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Tres bel esturgeon!
Répondre
P
Merci
T
Bonjour, je suis surpris par la simplicité du montage ! Je pensais que le matériel était plus couteux ! C'est une bonne surprise !<br /> <br /> Concernant la pêche en elle-même, quelle est la meilleure saison pour pêcher l’esturgeon ? <br /> <br /> Merci pour votre réponse <br /> Tom
Répondre
P
Moi perso je commence en mars mais le meilleur est quand même a la belle saison quand l'eau se réchauffe.